Hillman

  HILLMAN 1907 - 1967     

                              

                      

 

 

Cette marque fut connue au début sous le nom de Hillman-Coatalen, Louis Coatalen ayant conçu le premier modèle, une 4 cylindre de 25cv, avec laquel il participât en 1907 au Tourist-Trophy.

Avant 1914, la production fut commencée sur une petite échelle comprenant alors de grosses voitures à soupapes latérales avec un moteur à cylindres séparés et dotées d'une transmission par arbre.

En 1908, le radiateur Hillman, connu pour sa forme apparut pour la premières fois, il restera le même jusqu'en 1930.

Après la première guerre, les modèles furent équipés à l'électricité, en 1920, une version sport à radiateur en coupe-vent, à échappement extérieure et à carrosserie en aluminium poli participa à de nombreuses courses.

 

             

                                   Hillman Straight 1929                                            Hillman Minx 1932

 

Toutes les Hillman de 1923 à 1925 furent pourvues d'une carrosserie surbaissée et de vitres coulissantes. 

A partir de 1926 jusqu'en 1928 la firme ne proposa plus qu'un seul modèle, la classique 14, à soupapes latérale, boite  à 4 vitesses et un allumage par magnéto. Sa production fut arrêtée lorsque Rootes absorba la firme Hillman. 

En 1932, Hillman commença la production en grande serie et sortit la remarquable Minx, 1185cc, à soupapes latérales. il fut progressivement amélioré jusqu'à la seconde guerre mondiale, doté d'une boite à 4 vitesses entièrement synchronisée en 1935.

Après que Rootes eût acquis le groupe S.T.D., les talbot et les Sunbeam-Talbot furent construites selon les mêmes principes que le modèle sport surbaissé Aero-Minx de 1933.

Aero-Minx

Les Minx d'après guerre furent dignes de leurs prédécesseurs et restèrent modernes de ligne tout en étant classique. Les voitures de 1949, avec une carrosserie spacieuse de 5 à 6 places, furent pourvues en 1950 d'un moteur plus puissant. En 1953 parut un version Coupé à toit rigide, la Californian.

   

En 1955, la gamme élargie fut augmentée d'un break, le Husky. La Minx de luxe était dotée d'un moteur de 1395cc à faible course et à soupapes en tête, il etait fabriquée au Japon sous licence par Isuzu.

A partir de 1957, la Gazelle construite par la société Singer dont Rootes était propriétaire fut dotée d'une coque de type Minx, et après 1959 du moteur Minx. En 1962 un modèle plus gros, la Super Minx, fut ajouté à la gamme et en 1963 la societe contruisit une petite voiture la Imp.

     

                                                                                            Hillman Imp

 

En 1964, Chrysler a acquis la majorité des actions de la firme Rootes, la gamme de 1966 comprend les modèle, Imp, Minx, Super-Minx, et le break Husky. En 1967, la conduite intérieure Super-Minx fut remplacée par le modèle Hunter.

                               

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