Humber |
Humberette En 1905, la gamme Humber inclut des 2 et 4 cylindres de 5 à 10/12cv. A partir de 1905, les 2 cylindres sont arrêtées, la gamme comprend alors les modèles 10/12 et 16/20 et la 15cv s'ajoute en 1907. FT Burgess dessinera des voitures pour le Tourist-Trophy en 1914, elles seront propulsées par des 4 cylindres de 3,3 litres à double arbres à cames en tête, mais sans succés.
L'après guerre établit la réputation de robustesse des Humber. Jusqu'en 1922, les moteurs sont à soupapes latérales, puis à soupapes d'admission en tête avec la 8/10 de 1923, les 4 cylindres 9/20 et 14/40cv, et la 6 cylindres 20/55 de 1927. Les frères Rootes achètent la compagnie en 1930 et sortent deux 6 cylindres, la 2,1 L. 16/50 et la 3,5 L. Snipe. Humber abandonne les moteurs à soupapes d'admission en tête en 1932 et devient le fournisseur de la classe moyenne supérieure. L'année suivante apparaît la 4 cylindres de 1,7 L. et 12cv, à la fin de la décennie, la compagnie ne produit plus que des 6 cylindres, la Super-Snipe de 4,1 L. et ses dérivés qui seront construits pendant la deuxième guerre mondiale.
Après la guerre, aux Snipe et pullman de 4,1 L., S'ajoute la Hawk avec un 4 cylindres de 2 L. d'origine Hillman.
Humber Limousine 1947 Humber Super-Snipe Limousine 1948 En 1953, les 6 cylindres adoptent les soupapes en tête et la hawk, l'année suivante. En 1959, la Super-Snipe réapparait avec un 2,7 L., plus tard réalésé à 3 L.
Le groupe Rootes est repris par Chrysler en 1964.
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