Humber
               HUMBER 1898-1976                              

 

      

    La compagnie de bicyclettes de thomas Humber date de 1868,   c'est  donc sans surprise que les véhicules à moteur soient des tricycles et des quadricycles, lesquels conduiront à l'Humberette de 1903, monocylindre de 5cv et châssis tubulaires.

                                                                                           

Humberette

En 1905, la gamme Humber inclut des 2 et 4 cylindres de 5 à 10/12cv. A partir de 1905, les 2 cylindres sont arrêtées, la gamme comprend alors les modèles 10/12 et 16/20 et la 15cv s'ajoute en 1907. FT Burgess dessinera des voitures pour le Tourist-Trophy en 1914, elles seront propulsées par des 4 cylindres de 3,3 litres à double arbres à cames en tête, mais sans succés.

 

        

                         Humber 1916                                                                    

 

L'après guerre établit la réputation de robustesse des Humber. Jusqu'en 1922, les moteurs sont à soupapes latérales, puis à soupapes d'admission en tête avec la 8/10 de 1923, les 4 cylindres 9/20 et 14/40cv, et la 6 cylindres 20/55 de 1927.

Les frères Rootes achètent la compagnie en 1930 et sortent deux 6 cylindres, la 2,1 L. 16/50 et la 3,5 L. Snipe.

Humber abandonne les moteurs à soupapes d'admission en tête en 1932 et devient le fournisseur de la classe moyenne supérieure. L'année suivante apparaît la 4 cylindres de 1,7 L. et 12cv, à la fin de la décennie, la compagnie ne produit plus que des 6 cylindres, la Super-Snipe de 4,1 L. et ses dérivés qui seront construits pendant la deuxième guerre mondiale.

              Humber 1931

Après la guerre, aux Snipe et pullman de 4,1 L., S'ajoute la Hawk avec un 4 cylindres de 2 L. d'origine Hillman.

          

               Humber Limousine 1947                                              Humber Super-Snipe Limousine 1948

En 1953, les 6 cylindres adoptent les soupapes en tête et la hawk, l'année suivante. En 1959, la Super-Snipe réapparait avec un 2,7 L., plus tard réalésé à 3 L.

 

Le groupe Rootes est repris par Chrysler en 1964.

 

 

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